Trace et Altaroad unissent leurs forces pour créer un leader de la gestion intelligente des flux de matériaux et de déchets

Un rapprochement stratégique au service de la performance environnementale des territoires et des filières BTP et Industrie

Trace et Altaroad sont fières d’annoncer leur rapprochement au terme duquel les deux entreprises vont fusionner leurs activités. Ce nouveau groupe réunit des expertises technologiques et environnementales complémentaires, au service des acteurs publics et privés pour lesquels la résilience des ressources et la performance environnementale sont des impératifs stratégiques.

 

Deux expertises, une vision commune

Avec des origines et des positionnements différents, Trace et Altaroad se rejoignent aujourd’hui sur le marché de l’optimisation des flux de matériaux et de déchets générés par les activités de grands acteurs du BTP, de l’Industrie et du secteur public. L’offre du groupe permet à ses clients de répondre efficacement à un cadre réglementaire toujours plus exigeant, tout en garantissant un retour sur investissement mesurable grâce à l’optimisation des flux et à la valorisation des matériaux.

● Depuis 2012, Trace répond aux demandes de grands clients nationaux publics, parapublics et industriels pour mener à bien le suivi du traitement des déchets générés par leurs projets environnementaux. Trace apporte à ses clients des solutions sur-mesure mobilisant des compétences variées : experts environnementaux, experts économie circulaire, data analysts et géologues ;
● Fondée en 2017 avec la conviction qu’une donnée terrain de qualité permet de prendre des meilleures décisions, Altaroad a développé une solution de traçabilité intégrant des capteurs, des caméras et une plateforme logicielle utilisant largement l’IA ; cette solution, soutenue par l’ADEME, l’Europe et France 2030 constitue une référence technologique en matière de traçabilité des flux de matériaux et de déchets ; elle est utilisée par de grands maîtres d’ouvrage nationaux et de nombreuses entreprises du BTP et du secteur des déchets.

 

Une ambition : offrir une solution pour une gestion durable des ressources par l’ensemble des acteurs

● Proposer une suite digitale complète et souveraine, alliant IA et blockchain, pour tracer, analyser et valoriser les flux de matériaux et de déchets ;
● Développer l’économie circulaire grâce au réemploi, au recyclage et à la valorisation matière ;
● Permettre aux clients de réduire leur empreinte environnementale (GES, pollution, consommation d’eau et d’énergie, meilleure valorisation, respect de la biodiversité).

L’opération est effective à compter du 6 mai 2025. Elle n’a aucun impact sur les opérations en cours, les équipes restant pleinement mobilisées au service de nos clients.

 

Un leadership renforcé pour relever les défis de demain

« Ce rapprochement permet de compléter l’offre d’expertise environnementale de Trace avec une solution technologique de reconnaissance de la matière basée sur l’IA. La taille combinée des équipes, leurs expertises complémentaires et une MateriauTech de millions d’images collectée par Altaroad nous donnent une capacité accrue d’analyse et nous ouvrent de nouvelles opportunités »
Michel Peccenini, Fondateur de Trace et Vice-Président du nouveau groupe

« Nous sommes ravis de ce rapprochement qui est un accélérateur pour répondre aux défis rencontrés par nos clients au moment où les enjeux de compétitivité et de résilience s’accentuent. Le nouvel ensemble apportera une approche systémique et des réponses concrètes pour un monde plus respectueux de l’environnement. La nouvelle entité issue de cette fusion continuera d’agir en tant que tiers de confiance, dans un esprit d’intégrité, de transparence et d’impartialité au service de toutes les parties prenantes »
Cécile Villette, Présidente d’Altaroad et du nouveau groupe

 

Contacts Presse : contact.presse@altaroad.com

 

Nos soutiens et investisseurs :

 

soutins et investisseurs 1

soutiens et investisseurs 2

 

Clients de Trace :

 

clients de trace

 

Clients d’Altaroad :

 

clients d Altaroad

 

À propos d’Altaroad

Spin off d’universités de rang mondial, l’X, le CNRS et l’université Gustave Eiffel (anciennement Laboratoire des Ponts et Chaussées), Altaroad est une entreprise deeptech fondée en 2017, spécialisée dans la traçabilité intelligente des flux de matériaux et de déchets. Lauréate de nombreux prix (French Tech 2030, i-Lab, i-Nov), primée en tant qu’acteur du Greendeal européen, financée par des acteurs neutres favorisant les solutions d’intérêt général – l’Europe et PRO BTP et BA, elle a été fondée par un trio de fondatrices expérimentées aux parcours complémentaires. Sa solution technologique est déployée auprès d’acteurs publics et privés du BTP. Altaroad fait partie des membres fondateurs de Contech France.

 

À propos de Trace

Trace accompagne depuis 2012 les grands donneurs d’ordres dans leurs projets de gestion des déchets et des matières. Elle propose des prestations sur-mesure combinant expertise environnementale, ingénierie de projets et accompagnement stratégique. Le projet de traçabilité autour des minéraux initié par Trace trouve dans ce rapprochement un accélérateur opportun.

 

À propos de Pro BTP Innovation

Pro BTP Innovation est la filiale d’investissement du groupe Pro BTP dédiée à l’innovation dans les métiers de la construction, la santé et l’assurance. Forte d’une expertise sectorielle approfondie, elle soutient des start-ups françaises à fort potentiel telles qu’Altaroad, en combinant capitaux et conseils stratégiques afin de développer des technologies qui favorisent la durabilité et la productivité. À propos du Fonds de l’EIC Le Fonds de l’EIC mis en place par la Commission européenne est un fonds agnostique qui peut investir dans tous les secteurs technologiques, dans tous les pays de l’UE et dans tous les pays associés à Horizon Europe. Il fournit à des PME innovantes la composante d’investissement du financement mixte de l’Accélérateur de l’EIC. Le Fonds de l’EIC vise à combler un déficit critique de financement en Europe et son principal objectif est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies révolutionnaires, en mettant en contact les acteurs du marché, y compris en attirant des investisseurs privés.

 

À propos de Paris Business Angels et Femmes Business Angels

Paris Business Angels (PBA) est, par sa capacité d’investissement, le réseau de Business Angels leader en France avec une quinzaine de projets financés en 2024 (pour €4,2M). Avec près de 180 investisseurs, dont 30% sont issus de l’entrepreneuriat, les membres de PBA ont pour mission d’accompagner, mentorer et investir dans des start-ups en phase de Seed. Premier réseau de «business angels» au féminin de Business Angels en France et en Europe, Femmes Business Angels (FBA)réunit près de 170 femmes qui investissement individuellement et accompagnent des startups en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou des femmes. Les investisseuses de FBA s’intéressent à un large éventail d’activités et de secteurs afin de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes et à potentiel.

 

À propos de Contech France

Contech France est la première communauté d’entraide et d’échange dédiée aux acteurs nationaux de la contech. Créé en 2024, sa mission est de rassembler les entrepreneurs innovants de la construction pour relever ensemble les défis majeurs du secteur.