TRACE, spécialiste des services à l’environnement et IBM ont annoncé le lancement de CYCLop, une initiative ouverte s’appuyant sur la technologie blockchain, visant à doter les différentes industries et filières métiers d’une plateforme de traçabilité des déchets.
Silos d’information, flux de données papier et non standardisées, manque de visibilité et de traçabilité entre une multiplicité d’acteurs : tracer les déchets est un véritable défi pour une économie circulaire réelle. Or depuis le 1er janvier dernier, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) impose à l’écosystème de partager les données de traçabilité des déchets et, notamment, des terres excavées, des sédiments et des produits de la démolition, dans un registre national des déchets.
TRACE, spécialiste des services à l’environnement et IBM Consulting ont donc décidé de lancer CYCLop, une plateforme ouverte de mise en conformité des acteurs de l’économie circulaire (producteurs de déchets, laboratoires d’analyse, assistants à maîtrise d’ouvrage, transporteurs, entreprises de travaux, négociants, exutoires et acteurs de la revalorisation) qui s’appuie sur la blockchain pour sécuriser les données.
Article publié sur Le Moniteur, le 3 février 2022.
Pour consulter l’article complet, cliquez ici.