Nouveau partenariat sur la traçabilité de la matière entre le BRGM et TRACE

💡 Face aux besoins croissants de suivi et de traçabilité, le BRGM et TRACE s’engagent à apporter des solutions concrètes en digitalisant les différentes étapes du cycle de vie des matières, déchets et coproduits.

CYCLop, une initiative blockchain ouverte à tous qui se propose d’être la colonne vertébrale de cette traçabilité. De plus, cette solution digitale permet de répondre aux évolutions réglementaires telles que la loi AGEC et permet aux outils et aux acteurs des filières concernées de renseigner et de consolider un registre global, avec les autorisations et la confidentialité demandées.

🔒 CYCLop agit comme tiers de confiance, en garantissant sécurité et confidentialité des données. Il met à disposition un système de recueil d’informations pour l’ensemble des applications de l’écosystème (Trackdéchets, RNDTS, etc …). Il s’applique aux secteurs des métaux clés pour la transition énergétique, des métaux précieux, des matières minérales et des terres excavées.

✔ Enfin, cet outil assure la conformité des acteurs aux exigences réglementaires : CERFA, BSD, formulaires de récolement, passeports matières, garanties de provenance et de traitement, etc…