La plateforme CYCLop lancée par le groupe TRACE vise à collationner les données de traçabilité des déchets, terres excavées et sédiments pour l’ensemble des filières concernées, dans un cadre de gouvernance ouvert.
Le groupe d’ingénierie environnementale TRACE annonce le lancement de CYCLop, une plateforme de traçabilité des déchets à destination des différentes industries et filières métiers. Construite avec l’aide d’IBM Consulting, cette solution s’appuie sur la technologie blockchain pour sécuriser et assurer la confidentialité des données, en s’appuyant notamment sur le protocole Hyperledger Fabric.
Cette annonce intervient dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC), qui impose depuis le 1er janvier 2022 aux producteurs de déchets et aux filières de recyclage de partager les données de traçabilité des déchets, notamment en ce qui concerne les terres excavées, les sédiments et les produits de démolition, dans un registre national des déchets.
Article rédigé par Bruno Mortgat, publié sur Construction Cayola, le 3 février 2022.
Pour consulter l’article complet, cliquez ici.